Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Récit familial et recherches généalogiques sur Catherine Olivetti et ses descendants

Catherine : une histoire de famille

Publié le 2 Janvier 2013 par Anne Prince in Catherine Olivetti

Catherine : une histoire de famille

A voi ch'entrate

Sous un nom qui n'était pas le sien, Catherine m'a (nous) a beaucoup donné. A tous ses descendants j'aimerais proposer de découvrir et de rêver cette Piémontaise d'exception.

En entreprenant ici le récit de ce qu'a été ou de ce qu'aura pu être la vie de Catherine et celle des siens, je vous invite à mieux connaître les routes parcourues par les membres de cette magnifique famille, les lieux de leur vie, leurs rencontres réelles ou possibles avec le quotidien et avec l'histoire.

Le projet de ce blog consiste donc à construire peu à peu une histoire de Catherine. Notre matériau : les souvenirs familiaux transmis aux uns et aux autres, les pièces d'état-civil, les photos, toutes les traces détenues par chacun d'entre nous, mais aussi les documents collectés sur l'environnement qui a pu être celui de cette famille d'immigrants italiens de la deuxième moitié du 19ème siècle.

A partir de ce matériau, je construis un récit auquel je vous invite à réagir : en complétant, en critiquant, en relevant les impossibilités, en proposant votre propre regard, en inventant d'autres itinéraires.

En contrepoint à ce récit... biografictif ?..., je vous proposerai un point régulier sur les recherches généalogiques actuellement menées par trois descendantes de Catherine qui vous seront présentées dans un billet à venir.

Pour le moment, bienvenue dans Une histoire de famille.

Commenter cet article
G
Je trouve que ton blog est une très bonne idée et nous formons une excellente équipe. Savoir d'ou l'on vient nous permet d'avancer dans la vie . Celle-ci n'étant pas plus facile aujourd'hui qu'avant . Merci à nos aieux de nous rendre ainsi plus fort .
Répondre
A
Considérez qu'il s'agit de notre blog à tous, arrière-petits enfants de Catherine, car j'aimerais vraiment que chacun se l'approprie.
H
Longue vie à ton blog, Annette. Cattarina nous occupe (obsède ?) depuis déjà bien des semaines. . Ce blog est un hommage à notre ancêtre, effacée de la mémoire familiale, et qui mérite de revivre à travers ses arrière-arrière petits enfants. Merci à elle qui s'est battue pour que nous vivions.
Répondre